Canicule nos droits, leurs obligations – EPLE, universités et établissements de l’ESR

CANICULE : LA SANTÉ DES PERSONNELS N’EST PAS NÉGOCIABLE

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et touchent désormais durablement les établissements scolaires, les universités et l’ensemble des services de l’enseignement supérieur et de la recherche. Bureaux surchauffés, laboratoires mal ventilés, ateliers, cuisines, bibliothèques ou locaux techniques deviennent parfois de véritables lieux à risque pour les personnels.

Face à cette réalité, la protection de la santé et de la sécurité des agent·es constitue une obligation légale de l’employeur. Depuis le 1er juillet 2025, le décret n° 2025-482 renforce les mesures de prévention que doivent mettre en œuvre les employeurs publics lors des épisodes de chaleur intense.

ITRFBIO rappelle qu’aucune exigence de continuité de service ne peut justifier une mise en danger des personnels. Aménagement des horaires, accès à l’eau fraîche, locaux rafraîchis, télétravail lorsque cela est possible, protection des personnels vulnérables : des solutions existent et doivent être mises en œuvre sans attendre.

À travers ce document, nous rappelons les obligations des employeurs, les droits des agent·es et les mesures qui doivent être appliquées dès les premières alertes météorologiques. Nos représentant·es restent mobilisé·es pour faire respecter ces droits partout où les conditions de travail sont dégradées par la chaleur.

La santé des personnels doit toujours primer sur toute autre considération.
ITRFBIO est à vos côtés pour faire respecter vos droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *