Droits d’inscription différenciés : une attaque contre l’université publique et ses valeurs
Le syndicat ITRFBIO condamne fermement la volonté du gouvernement d’imposer une nouvelle augmentation massive des droits d’inscription pour les étudiant·es extracommunautaires. Cette mesure est injuste, discriminatoire et profondément contraire aux valeurs du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Comme l’a rappelé l’intersyndicale de l’ESR dans son communiqué du 13 mai 2026, cette politique organise une véritable sélection par l’argent et transforme les étudiant·es internationaux en variable budgétaire destinée à compenser le manque chronique de financements des universités.
Sous couvert « d’attractivité », le gouvernement met en place une logique de tri social qui exclura de nombreux jeunes de l’accès aux formations universitaires, notamment en licence et en master. Cette orientation est incompatible avec notre conception d’une université publique ouverte, émancipatrice et accessible à toutes et tous.
Le syndicat ITRFBIO dénonce le nouveau décret et demande son retrait immédiat. Il s’oppose fermement à toutes tentatives d’augmentation généralisée des frais d’inscriptions comme palliatif au sous financement des universités.
Des droits d’inscription à plusieurs milliers d’euros pour les étudiant·es extracommunautaires : c’est NON.
ITRFBIO continuera à défendre une université publique, solidaire et accessible à toutes et tous.